Mouvement Haragati
Haragati: Danse et mouvement de la énergie vital.
Dans l’univers de Haragati, chaque cours est une invitation à plonger dans la danse et le mouvement avec conscience et bienveillance.
Cette technique unique vous offre un espace pour découvrir et explorer votre corps, tout en intégrant des éléments de diverses pratiques, telles que :
-Danse-thérapie
-Expression corporelle
-Danse Butoh
–Yoga, respiration et meditation…
Un voyage intérieur où le corps et l’esprit se rencontrent en harmonie. À travers des mouvements conscients, des jeux théâtraux et psychosomatiques, chaque instant devient une opportunité pour libérer votre énergie vitale et vivre une transformation profonde et joyeuse.
Venez danser avec nous, partager votre énergie, et ressentir la magie de chaque mouvement, chaque respiration, chaque connexion avec vous-même et les autres.
(Des ateliers thématiques aussi sont proposes)
Les corps physique comme moyen créatif et expressif. Exprimer les émotions, raconter et change les histories de vie, danser, jouer et s'amuse.
La créativité se manifeste lorsque nous prenons pleinement conscience de notre corps, ce qui nous permet de créer une image de soi. Il s’agit d’un langage corporel créatif, d’un jeu d’expressions, de libération d’émotions et de transformation de récits personnels à travers le mouvement.
La danse-thérapie repose sur l’interaction entre le corps, l’esprit et l’émotion. Elle utilise la danse comme outil pour développer la conscience corporelle et stimuler la créativité, tout en abordant les émotions à travers le mouvement. Ses fondements proviennent de :
- La recherche sur la communication non verbale et les processus créatifs.
- La psychologie et le développement humain.
- Les différents systèmes d’analyse du mouvement.
Née dans les années 1920 en Allemagne avec Rudolf von Laban et Mary Wigman, la danse-thérapie s’est ensuite développée aux États-Unis dans les années 40.
L’expression corporelle met l’accent sur l’expression du mouvement, plutôt que sur la dextérité physique. Le corps devient un moyen de communication, à travers des gestes, des attitudes et des improvisations expressives.
La danse Butoh, née à la fin des années 1950 au Japon, est une forme de danse qui évite les définitions strictes et les chorégraphies prédéfinies. Inspirée par les corps dévastés après l’explosion d’Hiroshima, elle est une réponse artistique au chaos de l’après-guerre. Les mouvements, souvent lents et contrôlés, se génèrent à partir d’images mentales et émotionnelles, traitant de thèmes profonds comme la métamorphose, la vie et la mort, et la relation entre l’être humain et la nature. Comme l’a dit Kazuo Ohno : « Le butoh est la danse du subconscient ».
Thérapeutique, car elle favorise le bien-être, apaise, guide et accompagne dans un processus de transformation intérieure.

Les avantages que la pratique apporte:
- Le développement physique
- La motricité
- La créativité
- La sécurité avec le corps
- La confiance en soi
- L’amour propre
- La flexibilité
- La sociabilité
- La coopération