Haragati

Danse

Danse Afro-colombiennes.

Dans ces cours, vous apprendrez certaines de ces danses d’un pays plein de richesse culturelle.

Avec une influence africaine, indigène et européenne, la Colombie crée ses rythmes et ses danses. 

Cettes danses son nées grâce aux aborigènes comme culte, offrande ou sacrifice à quelque divinité et se développent avec l’influence africaine des esclaves arrivés au moment de la conquête, elles sont aussi symbole d’accouplement, flirt et séduction.

____

La danse comme rituel, comme acte créatif, métaphorique et transformateur.

HaraGati combine la définition de la danse et la thérapie par le mouvement de la danse, pour offrir une perspective plus large.

DANSE: C’est une interprétation artistique et un rituel, qui est basé sur l’interprétation.

L’éveil de la créativité au sein de la structure qui permet à la danse d’être exécutée.

Il permet une prise de conscience de la capacité physique et une transformation interne.

DANSE THÉRAPIE : Intègre la croissance émotionnelle, cognitive, psycho-physique et sociale de l’individu. Recherche d’expression à partir de la mémoire corporelle sans structure ni préjugé.

Il offre la possibilité d’un développement de la personnalité et d’un changement de l’image de soi, générant des changements internes pour affronter la réalité, depuis de nouveaux horizons.

L' inspiration

MAPALE

Danse qui simule un poisson qui porte le même nom ; Attrapés par les filets des pêcheurs, hors de l'eau, leurs mouvements sont comparés à l'agilité et à la force de ceux qui dansent.

BULLERENGUE

Danse qui est née sur la côte caraïbe colombienne, se caractérise par être une danse chantée et a été à l'origine transmise de génération en génération, (bien qu'aujourd'hui les méthodes occidentales soient appliquées pour son apprentissage). Traditionnellement, il fait partie de l'initiation à la puberté, de la résistance des esclaves et de la célébration de leur liberté, devenant actuellement une musique festive. En plus d'être une danse rituelle, les sages-femmes guident au moment de l'accouchement et réduisent les douleurs menstruelles, une danse qui commence dans l'utérus.

CUMBIA

Danse qui demande une cadence des hanches à chaque pas. Il est né dans les Caraïbes colombiennes et s'est ensuite répandu dans toute l'Amérique du Sud avec le rythme dont chaque pays s'est imprégné.

Pour conclure, le mot DANSE est utilisé dans son expression la plus large.
Les éléments de notre inspiration  donnent de nombreux outils pour danser dans une perspective holistique et intégratrice de l’artistique et thérapeutique.

La danse comme instrument de transmutation et de transformation des émotions, ressource pour expérimenter et découvrir de nouvelles sensations.

 

Danse AFRO colombienne (adultes)

Route de l'Aurore 2B, 1700 Fribourg

Tous les samedis
10h00 - 11h00

Danse AFRO colombienne (Lausanne)
Musique Live

Chemin de bonne-espérance 30, 1006 Lausanne

Tous les derniers dimanches du mois
10h30 - 12h00